L’entourage de Vladimir Poutine : un regard sur le fonctionnement du pouvoir russe… Actus du jour
Ce week-end, une rébellion sans précédent contre l’armée de Vladimir Poutine a secoué la Russie, bien que cette rébellion ait été rapidement étouffée après quelques heures. Cependant, la prise de contrôle apparente de la ville de Rostov par Evgueni Prigojine, chef du groupe paramilitaire Wagner, et sa progression vers Moscou soulèvent néanmoins des questions. Alors que les événements du week-end dernier ont été largement couverts dans les actualités d’hier, nous nous pencherons aujourd’hui sur la composition actuelle de l’entourage de Vladimir Poutine, qui prend des décisions aux côtés du président russe alors que la Russie est au centre de l’attention mondiale.
Il est inévitable que la question de la gouvernance du pays soit au cœur des actualités du jour, compte tenu de l’attention portée à la Russie. Certains ont même émis l’hypothèse que cette rébellion et la prise de pouvoir par Prigojine n’étaient qu’une manœuvre orchestrée par Poutine lui-même pour renforcer son pouvoir. Cependant, pour de nombreuses raisons, cette théorie semble peu probable. Il semble que Prigojine n’avait pas l’intention de renverser Vladimir Poutine, du moins selon ses déclarations officielles. Son objectif était plutôt de maintenir une forme de pouvoir pour son groupe, Wagner, face aux changements politiques initiés par Poutine.
Mais qu’en est-il de l’entourage de Poutine lui-même ? Qui sont les cercles qui gravitent autour du président russe et participent aux décisions gouvernementales ? Le premier cercle est celui des « siloviki », des personnes qui travaillent pour l’État russe, que ce soit au sein des services de renseignement, de l’armée ou d’autres organismes gouvernementaux. Dans ce groupe, on trouve principalement des amis de longue date de Poutine, dont beaucoup proviennent également des services de sécurité russes. Sergei Shoigu, ministre de la Défense, est par exemple un ami intime de Poutine et participe à des séances de pêche avec lui. Shoigu était clairement l’une des cibles de Prigojine lorsqu’il a annoncé vouloir renverser le commandement militaire.
Un autre membre important de ce cercle est Sergueï Bortnikov, directeur actuel du FSB (Service fédéral de sécurité), qui est l’agence de renseignement russe héritière du KGB soviétique. Bortnikov a probablement rencontré Poutine pendant leur jeunesse alors qu’ils étaient tous les deux espions du KGB. Bien sûr, il y a d’autres noms dans ce premier cercle, mais ceux-ci méritent d’être retenus.
Le deuxième cercle de l’entourage de Poutine est constitué principalement d’oligarques russes, des hommes d’affaires qui ont réussi et qui ont des liens politiques. Igor Setchine, à la tête de Rosneft, la plus grande compagnie pétrolière de Russie, conseille Poutine sur de nombreux sujets économiques. Il s’agit là d’un exemple parmi d’autres, mais cela montre que Poutine n’est pas isolé et qu’il peut compter sur un certain soutien de la part de ces oligarques.
Cependant, il est difficile de spéculer sur les détails du pouvoir de Vladimir Poutine, et il serait vain de le faire. De nombreux spécialistes, appuyés par des enquêtes, ont affirmé que Poutine n’était pas seul dans son gouvernement. Cependant, son entourage est restreint et il prend des décisions avec un nombre restreint de personnes, ce qui confère un pouvoir très concentré.
Sur le plan international, bien qu’il se soit coupé de l’Occident en raison de la guerre en Ukraine, Poutine entretient toujours des liens importants avec certains pays, notamment la Chine, qui a choisi de minimiser les événements récents afin de maintenir une forme de soutien à Poutine. Cela montre qu’il n’est pas complètement isolé sur la scène internationale.
Il convient de mentionner certains dispositifs de sécurité spécifiques à Poutine, tels que les goûteurs pour les aliments qu’il consomme, les vérificateurs de vêtements pour détecter d’éventuels produits dangereux et la construction de bureaux identiques dans plusieurs résidences afin de garder secrète sa position lors de discours publics.
La solidité de l’entourage de Poutine est aujourd’hui un enjeu crucial. La rébellion de Prigojine a révélé des failles dans son cercle proche, mais Poutine a également réussi à désamorcer la situation, ce qui montre que certains lui sont toujours fidèles. Les prochains jours et les prochaines semaines seront donc très intéressants à analyser. Nous vous fournirons des liens supplémentaires dans la description pour approfondir le sujet, et nous envisageons d’aborder ce thème dans des vidéos dédiées. Restez donc à l’écoute.
Voici les actualités en bref :
-
-
- Rébellion de Wagner en Russie : Vladimir Poutine a proposé aux combattants de Wagner de rejoindre l’armée russe, de rentrer chez eux ou de partir pour la Biélorussie. Il a également déclaré que la guerre civile avait été arrêtée et que le pays avait été préservé du bouleversement. Les poursuites contre Wagner ont été définitivement abandonnées.
- Mesures éducatives en France : Emmanuel Macron, en visite à Marseille, a annoncé l’ouverture des collèges de 8h à 18h et la mise en place de la maternelle dès l’âge de deux ans dans les quartiers d’éducation prioritaire. Cette expérimentation débutera à Marseille et s’étendra ensuite à 300 quartiers sensibles d’ici à 2027. L’objectif est de lutter contre l’inégalité scolaire en proposant des heures d’aide aux devoirs et des activités extrascolaires, mais la mesure suscite des critiques liées à la pénurie d’enseignants.
- Naufrage de migrants en Grèce : Suite au naufrage qui a causé la mort d’au moins 80 personnes et la disparition de centaines d’autres au large de la Grèce, il a été révélé que les autorités grecques auraient ignoré une offre d’assistance aérienne de l’agence Frontex, l’agence européenne de garde-frontières. Le responsable des droits fondamentaux de Frontex a recommandé de suspendre temporairement les activités de l’agence en Grèce.
- Hausse de la consommation de drogues dans le monde : Selon un rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, plus de 296 millions de personnes ont consommé des drogues en 2021, soit une augmentation de 23% en 10 ans. L’ONU s’inquiète particulièrement de l’expansion du trafic de drogues de synthèse, notamment du fentanyl, une drogue puissante et dangereuse qui ravage les États-Unis.
- Déforestation des forêts primaires tropicales : En 2022, 4,1 millions d’hectares de forêts primaires tropicales, jamais exploitées par l’homme, ont été détruites, générant 2,7 milliards de tonnes de CO2, responsable du changement climatique. La hausse des surfaces détruites est 10% supérieure à celle de l’année précédente, malgré les engagements pris lors de sommets comme les COP.
- Incident mortel impliquant un policier en France : Un conducteur de 17 ans a été tué par balle par un policier à Nanterre, en région parisienne, alors qu’il refusait de s’arrêter pour un contrôle. Une vidéo de la scène montre le policier pointer son arme sur le côté du conducteur, suscitant des interrogations sur la légitimité de l’usage de la force.
- Grève à la rédaction du Journal du dimanche : La rédaction du Journal du dimanche est en grève depuis le 22 juin pour empêcher l’arrivée de leur nouveau directeur, Geoffroy Lejeune, considéré comme proche de l’extrême droite. Les journalistes estiment que cette nomination compromettrait l’indépendance du journal. L’actionnaire du journal, Arnaud Lagardère, a défendu son choix, provoquant la reconduction de la grève jusqu’à mercredi.
-
Voilà pour les dernières actualités en bref, je vous dis à demain pour la suite.




Un commentaire